European association for the promotion of sustainable and responsible fisheries

  

Login

Ouest France : "Blue Fish ou la voix des pêcheurs à Bruxelles"

16/10/2015

Blue Fish est née à l'initiative  du président du comité des pêches du Morbihan et de Bretagne. Une association lobby qui veut faire passer la parole des pêcheurs de toute l'Europe à la Commission européenne.

Les idées environnementalistes reçoivent souvent une écoute très attentive de la commission européenne chargée de la pêche. À tel point que la pêche des poissons des grands fonds, incarnée à Lorient par la Scapêche, a vacillé l'an dernier, malgré les mille et un arguments scientifiques avancés et une transparence à faire rougir un banquier suisse.

Lire aussi : Blue Fish ancre le pêcheur à Bruxelles
 

Faire le contrepoids

C'est pour faire contrepoids au lobbying ultra-écolo que Blue Fish a été créée en 2013, à l'initiative du Lorientais Olivier Le Nézet, président des comités des pêches du Morbihan et de Bretagne, très vite rejoint par ses collègues de Boulogne. L'association a failli s'appeler Green Fish, en référence à Green Peace. Humour...

Blue Fish se définit elle aussi comme une ONG. Une organisation non gouvernementale qui milite pour une pêche responsable, durable et solidaire. On y retrouve des pêcheurs de toute l'Europe, dont les 200 bateaux écossais de l'organisation de producteurs SWFPA ou les 300 bateaux galiciens de la coopérative Arvi.

« Nous ne sommes pas dans l'opposition systématique aux décisions européennes, a toujours plaidé Olivier Le Nézet. Mais, nous apportons nos arguments et de la crédibilité. » Car c'est toute l'économie d'un secteur qui est en jeu. Un emploi en mer, ce sont trois à quatre emplois à terre.

Lire aussi : Pêche. A Lorient, une table ronde « pour une pêche durable et responsable »

Ce vendredi, conférence sur « Blue Fish : quelles missions pour quels objectifs ? », de 16 h à 17 h. Parc des expositions de Lanester. www.itechmer.com

Source: Ouest France