European association for the promotion of sustainable and responsible fisheries

  

Login

Pour une vision positive, dynamique et résolument européenne de l’économie maritime

28 November 2013

Pour une vision positive, dynamique et résolument européenne de l’économie maritime

L’ONG Blue Fish s’engage pour la mise en place d’une politique de la pêche durable et responsable, respectueuse des écosystèmes marins fragiles et au service  de l’économie maritime des communautés de l’arc Atlantique.

Pour Blue Fish, la pêche européenne peut être durable et responsable, si elle est le fruit d’un dialogue positif et actif entre  politiques, professionnels et scientifiques. Parce que Blue Fish est une association vraiment européenne, dont les membres viennent de neuf Etats membres et de toute la filière pêche, en amont comme en aval,  elle est un acteur important de la discussion européenne sur la pêche durable. Elle est le porte voix de ceux qui connaissent le mieux les Océans, y compris ceux qui les parcourent tous les jours: les pêcheurs. Parce qu’ils en tirent leur source de revenus, les pêcheurs sont à l’avant-garde de la protection de l’environnement et des Océans depuis des générations.

Si des excès ont sans aucun doute été commis dans les années 80 et 90, la filière halieutique dans son ensemble a depuis travaillé à mettre en place des bonnes pratiques  pour corriger ces erreurs. Ces initiatives ont commencé à porter leurs fruits, et les stocks dans les eaux communautaires vont mieux.

Maintenant que la ressource s’améliore, il faut donner un nouveau dynamisme à la filière maritime. La mer représente d’incroyables possibilités de développement économique: énergies renouvelables, biotechnologies,  transport maritime, loisirs mais aussi alimentation équilibrée. Blue Fish défend une véritable  vision européenne de l’économie maritime, qui donne toute sa place à la filière pêche tout en protégeant nos océans. Pour Olivier Le Nézet, Président de Blue Fish: « La réforme de la Politique Commune de la Pêche adoptée récemment par l’Union européenne est un pas dans la bonne direction: elle permettra une pêche plus durable et plus compétitive ».

Pour porter cette vision et en faire une réalité, Blue Fish se met à la disposition des décideurs, comme partenaire de confiance à la table des négociations politiques sur la réforme de la politique commune de la pêche. L’ONG contribue avec ses membre issus de toute l’Europe, au développement économique responsable des entreprises de l’industrie de la pêche .