European association for the promotion of sustainable and responsible fisheries

  

Login

A propos de Blue Fish

28 November 2013

Blue Fish, une association européenne pour la promotion de la pêche durable et responsable

Blue Fish est une nouvelle ONG européenne de promotion de la pêche durable et responsable, lancée en mars 2013. Elle rassemble tous les acteurs de la filière en Europe: professionnels et industriels, organismes d’enseignement et de recherche, ONG, associations et structures de gestion portuaire et institutions publiques.

Ces acteurs, investis dans la pêche européenne depuis longtemps et soucieux d’anticiper les évolutions importantes de la filière dans un esprit d’innovation, de dynamisme économique et de protection de l’environnement, veulent faire connaître leurs actions et leurs réalisations pour éviter que soit arbitrairement condamnée une technique ou un engin de pêche dont seule l’utilisation incorrecte peut être critiquée.

Les relevés scientifiques, la reconstitution de nombreux stocks et l’encadrement de l’effort de pêche souvent à l’initiative conjointe des professionnels et des scientifiques témoignent d’un changement remarquable ces dix dernières années, changement qui amorce le développement d’une « économie bleue » que les institutions appellent de leurs vœux.

Les multiples progrès pour la pêche durable et responsable doivent être pris en compte par les dispositifs d’étude et de consultation financés par les institutions européennes et leurs résultats rendus publics en temps utile pour une concertation équitable.

« Blue Fish appelle à une démarche constructive, ouverte et fédératrice qui s’appuie sur une expertise partagée, car le sens du dialogue doit être au centre de notre réflexion, qui vise à répondre aux attentes fortes de la profession », déclare Olivier Le Nézet, président de Blue Fish.

C’est pourquoi Blue Fish souhaite s’engager dans le débat politique autour de tous les aspects de la Politique Commune des Pêches, pour promouvoir une véritable vision européenne de l’économie maritime, qui inclut la filière pêche et lui donne toute sa place. Pour Blue Fish, cette vision doit reposer sur le respect d’un équilibre solide entre la protection de l’environnement et des écosystèmes marins et la promotion du développement économique et social des territoires littoraux européens.

Cette initiative rencontre un très large intérêt bien au-delà des frontières françaises, dont témoigne l’adhésion de membres venus de plusieurs pays européens – France, Espagne, Portugal, Irlande, Ecosse, Angleterre et Allemagne, et bientôt les pays scandinaves.

Ceci démontre que la question de la pêche durable, responsable et solidaire sans idéologie ni opposition des métiers répond à une attente forte et largement partagée par les acteurs européens.