European association for the promotion of sustainable and responsible fisheries

  

Login

Vers la mise en place d'une charte des bonnes pratiques de la pêche responsable : Ségolène ROYAL, Marraine de l'initiative

11/22/2014

Lorient, le 22 novembre 2014

Dans le cadre de sa visite à Lorient à l’occasion du retour du navire d’exploration océanique Le Tara, Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, a accordé son parrainage à une initiative en faveur d’une pêche durable et responsable.

L’organisation non gouvernementale européenne Blue Fish s’est en effet engagée à mettre en place en France, dès 2015, un dispositif permettant d’aboutir à l’élaboration d’une charte des bonnes pratiques de la filière pêche.

« Nous nous réjouissons du soutien que Madame Royal vient d’apporter à notre initiative de charte en faveur d’une pêche durable et responsable. C’est un signal fort pour l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles nous souhaitons travailler à l’élaboration de cette charte en 2015 : territoires, organismes de formation et de recherche, ONG et l'ensemble des acteurs de la filière » déclare Olivier Le Nézet, Président de Blue Fish.

En 2015, la mise en place du dispositif s’articulera autour de plusieurs étapes clés de concertation entre les différentes parties prenantes, dont les Assises de la filière pêche et des produits de la mer, rendez-vous majeur de la filière, qui se tiendront à Boulogne les 16 et 17 juin 2015 et auxquelles l’association Blue Fish a formellement invité Madame Ségolène Royal à participer.

Cette initiative constituera pour Blue Fish un exercice de référence permettant d’étendre la démarche au niveau européen.

------------------------------------------------------------------

A propos de Blue Fish : Blue Fish est une organisation non gouvernementale européenne de promotion de la pêche durable et responsable. Nous travaillons à promouvoir les bonnes pratiques qui font de la pêche une activité durable d’un point de vue environnemental, social et économique. L’association rassemble tout l’écosystème de la filière en Europe : professionnels et industriels, organismes d’enseignement et de recherche, ONG, structures de gestion portuaire et institutions publiques, qui sont responsables pour 3 à 5% du PIB européen et emploient 5.6 millions de personnes. Nos membres viennent de toute l’Europe, notamment de France, d’Espagne, du Royaume-Uni, d’Irlande, du Portugal et d’Allemagne.